Du haut de ses 24 ans seulement Clément Delebarre déborde d’énergie (même si il m’a avoué qu’il n’était pas au plus haut de sa forme lorsque je l’ai rencontré), d’idées, d’envies… C’est vraiment impressionnant à voir …on ne peut qu’adhérer à son (ses) projet(s).

Il est à l’origine de l’association « Happy Métro » (sur Lille et Paris…pour le moment), l’idée est simple mais tellement géniale et séduisante (surtout pour quelqu’un comme moi qui parlerai à un chien dans la rue comme dirai ma mère) …. Le métro est a priori un endroit froid, où personne ne se calcule (comme dirai les jeunes..lol) où chacun est dans sa bulle…sauf que l’on passe quand même beaucoup de notre temps dans les transports…. Le but de Clément via son association est de rendre ce trajet plus agréable, joyeux, instructif !! « Happy métro » crée du lien social et favorise l’échange entre les voyageurs.

https://www.youtube.com/watch?v=OaOuyCl_jKg

Son premier « happening » (ou événement) a été de distribuer gratuitement du jus d’orange un beau matin dans le métro lillois…Clément m’explique qu’il y a des gens qui ont été réticents mais que d’autres en revanche ont joué le jeu, ils ont pu avoir de vrais beaux échanges. L’un des voyageurs lui a même dit « Tu es l’éclat de lumière de ma journée ! » …ça se passe de commentaire n’est ce pas ?!

Il a également organisé dans le métro parisien la décoration d’un sapin de noël et il en a profité pour distribuer des bonbons aux enfants! Ou encore il proposait aux usagers de jouer à un jeu de dés. Les règles du jeu étaient simples… si le voyageur faisait 4 avec le dé il devait raconter une de ses passions et si il faisait 6 il devait raconter un rêve !

Clément, a un stock inépuisable d’idées pour rendre le trajet plus fun et convivial … il m’explique avec un grand sourire … « pourquoi pas organiser un karaoké géant » ! Il rêve que les passagers eux mêmes soient à l’initiative d’évènements comme ceux-là … Alors si l’envie vous prend…n’hésitez pas !

Quand je vous disais que c’est l’homme aux 1000 projets ce n’était pas une blague… il travaille aussi à développer une application pour Smartphone qui permettrai de géolocaliser les personnes ouvertes à la discussion / souhaitant échanger dans les transports … chacun pourrai modifier son statut selon son humeur, car il est vrai que parfois m’explique-t-il « les gens n’ont pas envie de parler ». Mais au contraire si l’on sait que tel personne à comme statut « oui je souhaite échanger » alors le contact se ferai plus facilement.

Il a également reçu le prix de l’innovation à un concours organisé par le groupe Adéo et Enactus… le projet : construire des maisons en bois, un peu comme des Lego…ce serait des maisons modulables, écologiques, accessibles en prix et qui s’adapteraient au mode et changement de vie … Clément me donne l’exemple que si un jour un couple divorce par exemple, chacun pourra repartir avec son Lego et reconstruire sa maison chacun de son côté (pratique non .. ?! lol).

 

En fait ce qui motive Clément c’est d’apporter des solutions concrètes et à moindre coût (voire gratuites) pour répondre aux problématiques de la vie de tous les jours. Il a cette capacité à identifier un problème du quotidien et à trouver une solution innovante (voir parfois décalée / inattendue).

C’est drôle car Clément ne se dit pas entrepreneur (moi je trouve qu’il en est un) mais qu’il veut juste réaliser ses rêves ! D’ailleurs il cherche à rencontrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs et attentes que lui pour l’aider à concrétiser ses projets …Alors si l’aventure vous tente…. contactez le via facebook

Written by Mary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>